Tableau : état des lieux 2024 des nouveautés

Quelles actualités et nouveautés pour Tableau sur ces 6 deniers mois ?

Comme pour Power BI il y a un mois (ici), faisons un tour des actualités et nouveautés pour Tableau, suite aux dernières mises à jour parues fin 2023 (2023.3) et début 2024 (2024.1), qu’il est possible dès à présent d’explorer :

Les principales mises à jour en ce début d’année 2024 sur Tableau

Concernant Tableau Pulse

C’est l’annonce faite par Salesforce début mars, avec la mise à disponibilité générale de Tableau Pulse pour les utilisateurs de Tableau Cloud, que ça soit pour Tableau Pulse Insights Platform, mais aussi pour l’intégration d’une version mobile (Tableau Pulse on mobile) et Tableau Pulse Slack Digest pour les utilisateurs de Slack, afin de fournir des informations contextuelles générées par l’IA sur des indicateurs clés directement dans un canal Slack. 

Dans le paysage dense de l’analyse de données, Tableau Pulse vise à éliminer les barrières de complexité en offrant une accessibilité accrue aux utilisateurs métiers, pour augmenter l’engagement, améliorer la prise de décision et au final d’obtenir un gain de temps pour les différents métiers concernés.

En complément d’information sur la sortie de Tableau Pulse, cette solution permet d’exploiter plus facilement l’IA générative grâce à des fonctionnalités d’analyse de données enrichies. Tableau Pulse facilite ainsi la génération d’indicateurs clés, la découverte d’informations pertinentes, la possibilité de poser des questions et de contextualiser les données produites. Cette architecture d’IA sécurisée est intégrée nativement au sein de la plate-forme Einstein 1 de Salesforce. Tableau Pulse est inclus gratuitement dans toutes les éditions de Tableau Cloud (avec Tableau Creator) et avec les solutions Embedded Analytics.

En parallèle, Tableau développe Einstein Copilot (qui sera disponible à l’été 2024, avec la version Tableau 2024.2) pour l’intégration de l’IA, dans une visée d’obtenir des informations pertinentes plus rapidement grâce à ses fonctionnalités automatisées d’analyse, de préparation et de gouvernance des données (voir un exemple ici : https://www.tableau.com/sites/default/files/2024-01/Einstein_Copilot_Tableau_blog.gif et ici en vidéo de 4 minutes : https://www.tableau.com/products/tableau-ai#content-530266). Pour nous utilisateurs en français majoritairement il faudra être patient ou s’adapter, Tableau Pulse étant basé/construit pour le moment uniquement en anglais…

Les autres nouveautés du dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024

Ces derniers mois ont également vu d’autres nouveautés détaillées ci-dessous :

  • Terrain de jeu embarqué (Tableau embedding playground) : l’API d’embedding permet de configurer une intégration fluide des données en temps réel pour offrir un environnement d’apprentissage dynamique, propulser les analyses et transformer facilement vos applications avec des visualisations interactives captivantes.

  • Etiquettes de données personnalisés. les étiquettes personnalisées et l’API Data Labels de Tableau permettent une refonte de l’accessibilité, la découverte et l’audit des actifs de données. Les administrateurs peuvent désormais définir ces étiquettes, permettant ainsi aux créateurs et aux explorateurs d’améliorer la découverte et l’audit des actifs de données dans tout l’écosystème.
  • Plages d’axes dynamiques. Il est possible désormais d’ajuster les plages d’axes en sélectionnant simplement parmi une gamme de paramètres. Que vous ayez besoin d’une seule étendue d’axe dynamique ou que vous souhaitiez synchroniser les deux étendues à l’aide de champs compatibles, cette fonctionnalité ouvre un plus grand dynamisme et une plus grande optimisation des visualisations.
  • Composant Web Lightning natif. Les visualisations construites sur Tableau sont intégrés plus aisément sur Salesforce, assurant une harmonie entre le CRM Analytics et les graphiques grâce à une intégration fluide et des paramètres de filtre avancés.

En conclusion

Tout comme Microsoft avec Power BI, Salesforce avec Tableau prend le tournant de l’intelligence artificielle générative avec l’intégration plus poussée de Einstein Copilot en cours de développement. Ces fonctionnalités restent toutefois développées pour certains profils d’utilisateurs ou de plateformes (Tableau Cloud avec Tableau Creator), elles ne seront donc largement déployées que bien plus tard pour le grand public.

Autres ressources

Des inspirations suite à la lecture de cet article ? Ou envie de découvrir d’autres sujets en lien avec la visualisation de données ?

Alors n’hésitez pas à explorer nos différents articles de blogs, à laisser un commentaire ou à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *